VOEUX JANVIER 2017 et REUNION ANNUELLE

Vendredi 20 Janvier 2017 a eu lieu la traditionnelle cérémonie annuelle des voeux pour notre entreprise.
Celle-ci s’est déroulée à l’hôtel Aliénor de Langon, où nos hôtes nous prévoient toujours un très sympathique cocktail dinatoire pour clôturer la soirée.

Voici le bilan de ce qui a été évoqué:

A DOM’SERVICES a fêté ses 10 années d’existence le 03 avril 2016 avec toujours ses 2 agences : Langon et Marmande.
Marmande qui va enfin changer de local fin février pour aller du côté de la gare au 8 Bis Rue Gambetta. Le nouveau bureau sera plus agréable, il sera plus visible et plus facile d’accès, notamment en voiture.
L’année 2016 a été globalement très correcte malgré ce que nous en attendions.
Pour Langon ce fut même très encourageant, nous avons gagné du volume en nombre d’heures et de contrats. Pour Marmande l’évolution est positive également, mais quoi qu’il en soit il faut toujours rester vigilant.

Nous travaillons désormais sous trois régimes différents: La Déclaration, L’Agrément Qualité et l’Autorisation
Concernant les prestations pouvant être éligibles à la défiscalisation pour les ménages français, celles-ci appartiennent au registre de la Déclaration.
L’Agrément Qualité n’est valable désormais que pour les gardes d’enfants de moins de 3 ans.
Etant donné que notre agrément qualité était renouvelable au 31/12/2016 et que notre Certification Qualité est elle valable jusqu’en décembre 2017, notre Agrément Qualité pour la Garde d’Enfants de moins de 3 ans nous a été renouvelé jusqu’en Janvier 2022 par la DIRECCTE.
En ce qui concerne les autres prestations de nécessité comme les aides aux personnes âgées ou handicapées, avec ou sans plan d’aide, l’Agrément Qualité a basculé sous le régime unique de l’Autorisation.
Pour faire simple, il est demandé à chaque agence de mettre en place un projet de service (comme dans les ehpad et les hôpitaux)comprenant une évaluation multidimensionnelle, un projet personnalisé, des fiches outils de ces projets, des cycles d’évaluation (interne/externe), de répondre aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM, d’étudier de nouvelles procédures concernant la mise en place et le suivi des interventions,etc, etc…
Le cahier des charges ainsi que le référentiel concernant la nouvelle certification qualité que nous ne connaissons pas encore, va donc être lui aussi modifié…
Cela demande énormément de travail administratif à Léa car il a fallu modifier le Livret d’Accueil obligatoire, il a fallu mettre en place de nouvelles procédures pour les visites post-interventions à domicile, une modification des cahiers de liaison, du règlement intérieur, des procédures de suivi administratif, des procédures à faire respecter à chaque intervenante.
Pour ce faire, elle est actuellement aidée par Leïla Stagiaire en 2ème année BTS SP3S, qui fournit également un travail précieux.

CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE
Pas de modification cette année.

COMPLEMENTAIRE SANTE OBLIGATOIRE
Depuis le 1er Janvier 2016, une complémentaire santé est obligatoire pour tous les salariés sauf pour les CDD, et les personnes pouvant justifier leur affiliation obligatoire à la mutuelle d’entreprise de leur conjoint. Il faut que la mention obligatoire apparaisse sur l’attestation.
Nous avons choisi Allianz M. Lionel LEVEILLE comme partenaire.

SALAIRE
Le SMIC a subi une augmentation au 1er Janvier 2017 pour passer de 9,67 € à 9,76 € brut.

FORMATION:
Une huitième session de formation professionnelle de 10 salariées s’est déroulée le jeudi 08 décembre 2016, concernant la Bientraitance/Maltraitance dirigée par Mme Lebreton ancien cadre infirmier en psychiatrie.
Une neuvième session de formation intitulée Premiers Secours aura également lieu le mardi 21 Février 2017 à la caserne des Pompiers de St-Macaire.